appartement

villa
agence jd immobilier
Nous sommes le jeudi 25 avril 2024 00:11:02. Mise à jour mardi 12 juin 2007 10:41:38
maison

accueil jd immobilier Accueil

Nos produits :
vente villas Villas
vente maisons Maisons
vente terrains Terrains
vente commerces Commerces
vente appartements Appartements

ventes nouveautés nouvelles ventes Nouveautés
recherche vente Recherche Rapide
petites annonces Petites Annonces

Affiliation :
partenaires immobilier Devenir partenaire
membres immobilier Espace membres

Nos partenaires :
journaux petites annonces Supports Presse
sites petites annonces Supports Internet

échanger un lien avec jd immobilier Echanger un lien
Liens partenaires jd immobilier Nos liens

Nous contacter :
agence immobilière agde Agde
agence immobiliere frontignan Frontignan
agence immobiliere gigean Gigean
webmaster jd immobilier Webmaster


Actualité juridique | Chiffres utiles | News du Web | Défiscalisation | Forum | Outils
Vous êtes dans : Actualité juridique > Droit Social > Droit social général


ACTUALITE JURIDIQUE
Droit social général



Décès du salarié
Le décès du salarié constitue un cas de force majeure : le contrat est rompu sans préavis, et sans que l’employeur ait à respecter de procédure particulière.

L’employeur ne doit ni indemnité de préavis, ni indemnité de licenciement. Il doit en revanche l’indemnité compensatrice de congés payés.

Toutefois, si le salarié décède pendant son préavis, alors même qu’il a été dispensé d’effectuer celui-ci, il conserve son indemnité compensatrice de préavis (Cass. soc. 26 nov. 2002 n° 3395 : RJS 2/03 n° 181).

Par ailleurs, si le salarié avait acquis un droit à repos compensateur, ce droit à repos doit être remplacé par le versement d’une indemnité en espèces ayant le caractère de salaires, et correspondant aux droits acquis par le salarié.

Ce sont les héritiers du salarié décédé qui doivent percevoir les salaires (en l’occurrence le salaire du mois en cours dû au salarié en contrepartie du travail effectué) et indemnités restant dues par l'employeur à la date du décès.

Les obligations de délivrance des certificats de travail et bulletins de paie imposées à l'employeur (articles L 122-16 et L 143-3 du Code de travail) subsistent nécessairement, après le décès du salarié, au profit de ses ayants droit (Cass. crim. 5 décembre 1989, n° 85-95-503, Zeppellini et autres ; RJS 2/90, n° 110 ; Bull. crim., p. 1124, n° 462).

Dans le cas particulier des contrats de couple de gardiens concierges, le conjoint du salarié décédé étant lui-même gardien, et bénéficiant du logement de fonction, a le droit de prétendre au maintien de son contrat, avec attribution du logement de fonction à son seul profit.

En revanche, si l’employeur établit qu’un couple de gardiens occupant ce logement est indispensable à la copropriété, il peut, s’agissant d’un contrat de couple, licencier le conjoint survivant en raison de la rupture du contrat de son époux et du caractère indissociable des contrats de travail.




RETOUR


Visitez le site
de notre partenaire :




S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 |